Plan du site
INTERPELLATION DU CNAJEP : CONSTATS PARTAGÉS SUR DES POLITIQUES DE JEUNESSE SECTORIELLES ET INADAPTÉES
Les discours politiques et médiatiques portés sur les jeunes révèlent trop souvent la vision fantasmée d’une jeunesse unique, dont les appétences et les besoins seraient similaires. Ils traduisent également une approche punitive, appuyée récemment par le Premier Ministre, considérant qu’il revient aux jeunes de réparer les fractures sociales dont ils héritent. Cette vision faussée et méprisante des jeunesses, conjuguée à l’absence de consultation et de co-construction des politiques publiques, place et abandonne aujourd’hui les jeunes au croisement de multiples et diverses précarités. La croyance en une jeunesse unique ou en l’existence d’un profil type de jeune est ainsi profondément erronée et contribue à reproduire les inégalités et à accentuer les fractures entre ces derniers.
POUR UNE LIBERTE DE VIVRE SA JEUNESSE
Le 15 décembre 2023, le Cnajep réunissait 80 participant·e·s, issu·e·s d’une diversité d’organisations, afin d’échanger sur les problématiques rencontrées par les jeunesses et co-construire des réponses politiques adaptées.
Les thématiques de la précarité et la lutte contre les déterminismes, des mobilités, de la participation citoyenne et la lutte contre les discriminations, ainsi que de la justice sociale et écologique ont ainsi constitué les fils conducteurs de cette Agorajep.
Ce lieu d’échanges et de partage essentiel a ainsi pu confirmer, préciser et faire évoluer les constats et les propositions du Cnajep pour des politiques publiques répondant réellement aux besoins des jeunes.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon