PEUPLE & CULTURE

Président.e : Flora Marchand Date de création : 1945

Sa mission

Fondée sous la Résistance en 1945, afin d’apporter un accompagnement éducatif et culturel aux jeunes résistants, pour la plupart ouvriers et paysans, et promouvoir le droit à l’éducation permanente pour tous, l’Union nationale Peuple et Culture compte environ 5 000 adhérents, 650 bénévoles et une soixantaine de salariés.

Elle rassemble 15 associations, réparties sur l’ensemble du territoire national, dont une est un réseau national, la Fédération Accueil Paysan, qui fédère plus de 1 200 sites en France, y compris dans les territoires ultra-marins et à l’étranger.

Les autres associations ont une vocation locale ou régionale.

Le mouvement se fixe deux missions prioritaires :

• Lutter contre les inégalités culturelles
  • Promouvoir le droit au savoir de tou.te.s tout au long de la vie

Ses actions s’adressent à un public de jeunes et d’adultes.

Ses principales activités

L’Union nationale Peuple et Culture, tête de réseau :

• Accompagne, développe et valorise les actions mises en œuvre par les associations adhérentes
  • Met en place des actions nationales ou inter-régionales dans ses différents secteurs d’activités à savoir : l’action culturelle, les échanges internationaux, le développement local en milieu rural, l’éducation et la formation.

Ses dernières actualités

"Raconte-moi... une histoire", lancement du projet par Peuple et Culture

09 Juil 2024 Par PEUPLE & CULTURE Lire plus

Peuple et culture s'associe aux universités pour proposer un Diplôme Universitaire