Actus du Cnajep

Les politiques de jeunesse des conseils régionaux

01 Sep 2020 Par

Le Cnajep est associé à la réflexion dans le cadre des travaux de l’INJEP sur la territorialisation des politiques de jeunesse.

Un travail important réalisé par Jordan PARISSE et Maëlle MOALIC, qui permet de mieux comprendre comment s’organisent les politiques de jeunesse régionales et en vue des prochaines élections de 2021, c’est plutôt utile !

L’occasion également de regarder comment s’anime le dialogue structuré territorial.

 

Entre recomposition des compétences et affirmation inégale d’un rôle de coordination

Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’œuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités.

 

Télécharger la publication