Le collectif du Pacte du pouvoir de vivre, dont fait partie le Cnajep, partage son plaidoyer dans le cadre des élections européennes 2024.
Ces élections s’inscrivent dans un contexte unique, bien éloigné de celui de 2019. La dernière mandature a été marquée par la crise sanitaire du Covid, par la guerre aux portes de l’Europe, par les impacts répétés et concrets du changement climatique sur la vie de nos concitoyen·ne·s, ou encore par une diminution du pouvoir d’achat qui grève encore un peu plus le pouvoir de vivre des plus modestes d’entre nous.
Les enjeux du prochain mandat sont de taille et les organisations du Pacte de Pouvoir de Vivre en sont convaincues : l’Europe a plus que jamais un rôle majeur à jouer pour garantir à chacun·e de pouvoir vivre dignement et en sécurité, dans un environnement sain.
Une triple ambition pour l’Europe
Protéger les citoyen·ne·s européen·ne·s contre les impacts écologiques, les dérives de la mondialisation et les attaques contre la démocratie. Protéger davantage les plus modestes et les plus fragiles.
Partager les richesses pour que les plus aisés et les grandes entreprises contribuent davantage à l’effort budgétaire à déployer. Partager le pouvoir car la démocratie est l’affaire de toutes et tous, et chacun d’entre nous doit être en mesure de participer à la vie.
Accompagner les ménages, les entreprises et les territoires dans la transition écologique, en garantissant la justice sociale et en rendant accessibles les solutions quotidiennes en matière de logement, de mobilité, d’alimentation et d’énergie.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.