Plan du site
Solidarités Jeunesses a l’opportunité d’inviter le réalisateur catalan Jordi Oriola Folch qui viendra présenter ce documentaire pour pouvoir expliquer le conflit sahraoui.
Les Sahraouis attendent depuis 43 ans que l’ONU organise le référendum d’autodétermination qui correspond à cette population de l’ancienne colonie espagnole du Sahara Occidental. La moitié de la population sahraouie vit dans des camps de réfugiés en Algérie et l’autre moitié vit au Sahara Occidental occupé par le Maroc. En raison de cette longue attente et de la frustration qu’elle engendre, la plupart des Sahraouis veulent aller en guerre contre le Maroc, tandis que les militants de la non violence soutiennent que le maintien de la lutte non violente sera plus efficace.
« Ce documentaire de 52 minutes sur le conflit au Sahara Occidental est intéressant parce qu’il m’a fait entrer dans le Sahara Occidental occupé par le Maroc, caché à la police marocaine et filmé clandestinement dans un des territoires où il est très difficile de pratiquer le journalisme. Ce documentaire a été très difficile à réaliser et c’est pourquoi nous essayons maintenant d’atteindre la population française qui n’est pas au courant de ce problème. »
🎬 Pour voir la bande-annonce c’est par ici.
👉 Entrée libre, mais sur inscriptions (places limitées).
Une participation libre et solidaire sera proposée.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon