Plan du site
Amiens, capitale européenne de la jeunesse en 2020
Avant de commencer à travailler ensemble, les membres du Forum européen de la jeunesse ont pu participé le 21 novembre au soir à la cérémonie de remise du prix de Capitale européenne de la jeunesse 2022, organisée par la Ville d’Amiens inaugurant ainsi son rôle de Capitale européenne de la jeunesse pour l’année à venir. Une cérémonie d’envergure a été organisée mettant à l’honneur une prestation artistique du conservatoire et de l’école du crique d’Amiens. L’occasion aussi d’avoir une expression du président du Cnajep, Frédérick Pairault, de la présidente du Forum européen de la jeunesse, Carina Autengruber, de la Maire d’Amiens, Brigitte Fouré et du président de la République, Emmanuel Macron.
A cette occasion le président du Cnajep a rappelé notamment l’ambition de construire une Europe citoyenne, sociale, solidaire et écologique. Que pour construire ce projet, il y a en France une jeunesse très engagée mais qu’il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte et d’améliorer les conditions de vie des jeunes pour leur permettre de s’engager pleinement dans la société. Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une politique de jeunesse qui :
Plus de 150 participant.e.s, 1 nouveau Plan stratégique du Forum Jeunesse, 1 document politique, 1 résolution et 1 déclaration
Une fois encore, l’ordre du jour regorgeait de grandes questions à débattre alors que des jeunes de partout en Europe se retrouvaient pour discuter et soumettre leurs idées pour le futur travail du Forum européen de la Jeunesse.
Ainsi le Forum européen de la jeunesse est à présent doté d’un nouveau Plan stratégique. Ce document de vision nous guidera pour les quatre prochaines années dans la façon de représenter les droits et intérêts des jeunes.
Le COMEM a également approuvé un document politique sur l’un des grands défis que nous connaissons aujourd’hui : le futur du travail. Ce nouveau document politique fait suite à la publication par le Forum de “The Future of Work and Youth”, et il décrit comment veiller à ce que tous les droits sociaux et économiques des jeunes soient réalisés alors que le monde du travail est en pleine évolution.
D’autres questions urgentes ont également été incluses à l’ordre du jour. Nous avons adopté une résolution sur l’extension de l’espace dévoué aux organisations de jeunesse ainsi qu’une Déclaration sur la 20ème édition de l’Université Jeunesse et Développement.
La famille du Forum Jeunesse s’est également agrandie. Après un vote, nous avons été ravis d’accueillir le Conseil national de la jeunesse de Turquie (GoFor) parmi nos membres observateurs, le 44ème CNJ (Conseil national de jeunesse) à nous rejoindre ! Nous sommes également heureux que Youth Express Network (Y-E-N) fasse à présent partie de nos membres à part entière, et la Confédération européenne des Syndicats indépendants – Jeunesse (CESI Youth) de nos membres candidats. Félicitations !
Lors du Comem, le Forum européen de la jeunesse a remercié la municipalité d’Amiens et Amiens For Youth d’avoir accueilli ce COMEM et d’avoir organisé la Cérémonie de remise du titre de Capitale européenne de la Jeunesse le jeudi 21 novembre. Tout le monde est aujourd’hui impatient de voir comment les jeunes vont transformer la ville en 2020 !
Titouan Martin Barré, délégué du Cnajep au Forum européen de la jeunesse, nous en dit un peu plus sur ce qu’il s’y passe :
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon