Plan du site
En septembre 2018, animés par l’ambition et le désir de partager une réflexion sur les espaces de parole et de participation des jeunes en Nouvelle-Aquitaine, le Crajep Nouvelle-Aquitaine s’est lancé dans une expérience collective avec le soutien de ses adhérents et de ses partenaires, une aventure d’interconnaissance et d’émancipation.
Cet état des lieux fait écho à la volonté des 27 associations « Jeunesse Éduc Pop » réunies au sein du Crajep Nouvelle-Aquitaine d’acter fin 2016 un projet ambitieux de fédération, de valorisation, de représentation de nos complémentarités dans notre diversité.
Dès le printemps 2017 ont été abordées les questions liées à la loi « égalité citoyenneté» et en particulier à son article 54. La loi donnait aux échelons régionaux une fonction de « chef de filât » des politiques de jeunesse et dessinait les contours d’un « dialogue structuré territorial ».
C’est dans ce contexte que le Crajep Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aller à la rencontre des acteurs de l’éducation populaire qu’ils soient issus d’associations, de collectivités ou de groupes informels. Il s’agissait d’explorer leurs territoires d’intervention pour voir, entendre, écouter, rencontrer les acteurs et les jeunes faisant l’expérience d’«espaces de participation à la vie collective», des espaces où « la parole des jeunes est exprimée et recueillie »
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon