Plan du site
Depuis la résolution du Conseil de l’Union européenne du 27 novembre 2009 qui demandait aux États membres de mettre en place, au niveau le plus approprié, des stratégies pour assurer la participation politique des jeunes, la parole des jeunes français et françaises est représentée lors de conférences européennes de la jeunesse et de rendez-vous politiques.
S’inspirant du concept européen de dialogue structuré, l’article 54 de la loi « Egalité et Citoyenneté » adoptée en 2017 instaure, au niveau des territoires, un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics.
Dès lors, plusieurs territoires ont mis en place des stratégies pour assurer la participation politique des jeunes et pour aboutir à des orientations stratégiques des politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Un premier regroupement national s’était tenu en 2017 pour échanger sur la mise en œuvre concrète de ce dialogue structuré.
Fort de son succès, une deuxième journée organisée par la DJEPVA, le CNAJEP et l’ANACEJ, se déroule le 3 octobre 2019, accueillie par le Conseil régional Grand Est à Strasbourg.
Depuis deux ans que la loi existe, des dynamiques se sont lancés dans différents territoires. Cette journée, qui réunit plus de 70 participant.e.s, a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques de mise en œuvre du dialogue structuré entre les Conseils régionaux, les DRJSCS et les Crajep et d’envisager des recommandations pour dynamiser ce principe de construction avec les jeunes des politiques qui les concernent à tous les niveaux territoriaux.
L’ambition pour le Cnajep :
Pour en savoir plus : Kit d’action le Dialogue Structuré Territorial
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon