Plan du site
15 mars 2019
« Ce vendredi 15 mars, la jeunesse mondiale, enfants, adolescents et jeunes adultes, se mobilisent autour de l’urgence climatique.
Nous, animateurs, éducateurs, enseignants et parents, prenons date et acte en ce 15 mars et nous engageons à prendre date et acte pour tous les 15 mars à venir.
Selon les mots de Jean Jaurès, “l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir”.
Ainsi, face aux errances du passé et à la passivité coupable du présent, des foules de jeunes investissent les rues, interpellant dirigeants et décisionnaires, afin de défendre leur avenir à l’aune des innombrables défis que rencontre notre civilisation. D’autres, ce jour-là, participent dans leurs établissements scolaires à des actions “environnement”. Dans ce même souffle, aux quatre vents du globe, ces jeunes âmes grandissent, s’inspirant les unes des autres, et apprennent à lier modes de réflexion et possibilités d’action.
Nous, animateurs, éducateurs, enseignants et parents, disons aux jeunes : “Faites, car vous êtes ceux qui hériteront du monde de demain ! Mais sachez que vous n’êtes pas seuls !” Sur le chemin vers cette société désirable, nous vous ouvrirons la voie, comme le dit le poète, la lampe en main, parce que nous avons le devoir moral d’être à la hauteur des espoirs que vous portez en ce jour et d’engager tous nos efforts pour vous aider à édifier ce nouveau monde que vous appelez de vos vœux.
Dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les laboratoires de recherche, les associations, les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, nous œuvrons depuis des décennies pour une éducation à visée émancipatrice. Ce travail alliant connaissances scientifiques, formation citoyenne et développement de l’esprit critique, nous le poursuivrons avec toujours plus d’implication et de conviction.
Nous nous engageons sans réserve pour la complémentarité des espaces d’éducation et en faveur de la protection des droits environnementaux de la génération anthropocène. Nous réaffirmons notre souci commun du vivant, faune et flore, avec lesquelles nous partageons un écosystème fragilisé et aux ressources limitées.
Prenons date. Au prochain printemps climatique, mesurons ensemble nos avancées vers cette société désirable. »
Contacts
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon